Modèles de commercialisation


Regroupement pour la consommation propre

Le regroupement pour l'autoconsommation permet aux propriétaires de biens immobiliers de se regrouper pour une consommation commune ou d'approvisionner leurs locataires et fermiers sur place avec de l'électricité photovoltaïque produite sur place à un prix avantageux. .
Les acheteurs doivent se trouver sur la même parcelle ou sur une parcelle adjacente




QUI EST IMPLIQUÉ ?

  • Propriétaires du bâtiment et de l'installation: se regroupent et forment un regroupement pour la consommation propre. Ce regroupement pour la consommation propre agit vis-à-vis du gestionnaire de réseau comme un consommateur final avec un seul point de mesure
  • Participants au regroupement pour la consommation propre: représentent les consommateurs finaux (locataires et fermiers) et achètent leur électricité uniquement par le biais du regroupement pour la consommation propre et n'ont pas de relation contractuelle avec le gestionnaire de réseau de distribution, pour autant qu'ils aient opté pour le Regroupement pour la consommation propre.


DURÉE DE LA RÉCEPTION

Généralement sur la durée de vie de l'installation


PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ SOLAIRE

  • Déterminé par le prix de revient de l'installation PV et reste généralement inchangé pendant la durée d'amortissement de l'installation (normalement 25 ans), sauf disposition contractuelle contraire.
  • L'électricité consommée dans le cadre du regroupement pour la consommation propre n'est pas soumise à des frais de réseau et à des taxes publiques.
  • Conformément au décret sur l'énergie, le prix de l'électricité photovoltaïque produite doit être inférieur au prix de l'électricité du réseau. Le prix de référence est le prix que les locataires devraient payer sans le regroupement pour la consommation propre.

Les locataires peuvent se voir facturer au maximum la moitié de la différence de prix entre l'électricité photovoltaïque et le prix de référence. Pour le calcul des coûts de l'électricité photovoltaïque, les coûts de capital imputables et le taux approprié pour le paiement des intérêts et l'amortissement sont prédéfinis.


FLEXIBILITÉ & ENGAGEMENTS

  • Le regroupement pour la consommation propre est responsable de l'organisation interne et de l'approvisionnement
  • Le médecin de premier recours prend le relais dès que l'approvisionnement n'est plus garanti par le regroupement pour la consommation propre
  • Les participants au regroupement pour la consommation propre décident volontairement au début s'ils veulent faire partie du regroupement pour la consommation propre. Un retrait ultérieur n'est possible que si le(s) propriétaire(s) foncier(s) ne remplit(ent) pas ses(leurs) obligations
  • Les participants au ZEV avec une quantité d'achat > 100MWh/a peuvent se retirer d'un regroupement pour la consommation propre à tout moment.
  • Pour les installations >= 30kW, des garanties d'origine (GO) doivent être établies pour l'ensemble de la production, la part destinée à l'autoconsommation étant ensuite immédiatement dévaluée.


BASE JURIDIQUE

Loi sur l'énergie Art. 17 & 18

» Retour aux modèles de commercialisation