Modèles de commercialisation


Contrat d'installation photovoltaïque pour la consommation sur place

Dans le cas d'un contrat d'installation photovoltaïque, une tierce partie assume la fonction d'exploitant de l'installation. Il ne fait que mettre à disposition les surfaces (de toit) nécessaires. Les acheteurs de l'électricité photovoltaïque produite restent toutefois sur place. L'achat se fait en fonction des besoins et de la production. En cas de pénurie, les besoins supplémentaires sont couverts par d'autres canaux du consommateur final.
Le surplus d'électricité produite est injecté dans le réseau électrique. Le contractant conclut un contrat d'achat à long terme avec le ou les consommateurs d'électricité. Les acheteurs s'assurent ainsi des prix de l'électricité stables et bas à long terme.




QUI EST IMPLIQUÉ ?

  • Le producteur finance et exploite l'installation
  • L'acheteur final achète (une partie de la production). achète de l'électricité. Le reste de l'électricité nécessaire est obtenu d'une autre manière


DURÉE DE LA RÉCEPTION

Réglé par contrat entre le producteur et l'acheteur final


PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ SOLAIRE

  • L'électricité produite ne donne pas lieu au paiement d'une redevance réseau ou d'une taxe publique.
  • Le prix est négocié par les deux parties et est généralement fixe pendant la durée du contrat.
  • Pour l'utilisateur final, le coût de l'électricité est inférieur à celui de l'électricité achetée sur le réseau électrique normal

Les locataires peuvent se voir facturer au maximum la moitié de la différence entre le prix de l'électricité photovoltaïque et le prix de référence. Pour le calcul des coûts de l'électricité photovoltaïque, les coûts de capital imputables et le taux d'intérêt et d'amortissement approprié sont prédéfinis.


FLEXIBILITÉ & ENGAGEMENTS

  • - Pour les installations > 30kW, une garantie d'origine doit être établie.
  • - La part utilisée pour l'autoconsommation est toutefois immédiatement dévalorisée dans la garantie d'origine.


BASE JURIDIQUE

Voir les autres modèles de consommation propre & le contrat entre le partenaire de contracting et le consommateur final.

» Retour aux modèles de commercialisation