Modèles de commercialisation


Consommation sur place

Consommation propre

Le modèle de consommation sur place, également connu sous le nom de consommation propre, est aujourd'hui déjà largement répandu. En Suisse, les propriétaires d'installations photovoltaïques sont autorisés à consommer eux-mêmes tout ou partie de l'électricité produite par leur propre installation photovoltaïque, sans devoir payer de taxes supplémentaires pour l'utilisation du réseau électrique ou de taxes aux organismes publics. La consommation se fait soit directement, soit à un moment ultérieur via un stockage intermédiaire dans une batterie.

 

Comme la quantité d'électricité photovoltaïque produite est variable en termes de quantité et ne correspond pas toujours à la consommation réelle, ce modèle est combiné avec un autre modèle de commercialisation. Cela signifie qu'en cas de surproduction d'électricité d'installation PV, l'excédent est vendu et qu'en cas de production insuffisante d'électricité PV, de la puissance est achetée au réseau de distribution.


Le modèle pratique du gestionnaire de réseau de distribution est une sous-variante du modèle de consommation sur site. Ce modèle permet de vendre l'électricité produite sur place ainsi que l'électricité prélevée sur le réseau public aux consommateurs finaux du bâtiment par l'intermédiaire du gestionnaire du réseau de distribution.




QUI EST IMPLIQUÉ ?

  • Propriétaire du bâtiment et de l'installation : investit dans l'installation photovoltaïque et consomme lui-même (une partie de) l'électricité produite
  • Le gestionnaire du réseau de distribution (dans la sous-catégorie modèle pratique gestionnaire du réseau de distribution) vend l'électricité aux consommateurs finaux.


DURÉE DE LA RÉCEPTION

Généralement sur la durée de vie de l'installation


PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ SOLAIRE

  • Déterminé par le prix de revient de l'installation photovoltaïque et reste généralement inchangé pendant la durée d'amortissement de l'installation (normalement 25 ans).
  • L'électricité photovoltaïque autoproduite ne donne pas lieu au paiement d'une redevance d'utilisation
  • Le potentiel d'économie est plus élevé pour les consommateurs de courant au niveau basse tension que pour les consommateurs au niveau moyenne tension
  • Lorsque l'électricité photovoltaïque produite est vendue par le biais d'un gestionnaire de réseau de distribution, c'est ce dernier qui détermine le montant du prix pour les consommateurs finaux. Toutefois, le prix se situe généralement entre le prix de revient et le prix que les consommateurs finaux paieraient dans le cadre de l'approvisionnement de base


FLEXIBILITÉ & ENGAGEMENTS

  • Le propriétaire n'a pas de lien contractuel avec lui-même en tant que consommateur final.
  • Dans le modèle pratique du gestionnaire de réseau de distribution, les autres consommateurs finaux sont libres de choisir entre l'électricité photovoltaïque produite sur place et l'approvisionnement de base.


BASE JURIDIQUE

Le prix de référence pour les installations photovoltaïques est déterminant pour la fixation du tarif d'injection pour les installations de production avec tarif d'injection. Prix de marché de référence selon l'art. 15 de lOEneR.

» Retour aux modèles de commercialisation